• 10 avril 2019

Atelier – Sensibilisation autour de l’accessibilité numérique

Atelier – Sensibilisation autour de l’accessibilité numérique

Atelier – Sensibilisation autour de l’accessibilité numérique 1024 768 EDEN School

Dans leur vie professionnelle future, les élèves d’EDEN School seront sûrement amenés à prendre en compte le handicap dans l’exercice de leur métier.

La question de l’accessibilité numérique est une notion très importante mais encore trop peu connue et qui demande des services adaptés.

L’entreprise OKEENEA, créateur d’accessibilité, a animé une matinée sur cette thématique pour l’ensemble de nos élèves.

Lise et Christine ont expliqué à nos élèves comment intégrer cet enjeu dans la conception d’outils digitaux.

Okeenea

Okeenea conçoit des solutions et les met en œuvre pour répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap. Elle propose également un accompagnement sous forme de conseil.

Son objectif : proposer toujours plus de solutions globales de mise en accessibilité des projets de leurs clients.

L’accessibilité numérique

Les élèves ont commencé cet atelier de sensibilisation en s’interrogeant sur la notion d’accessibilité numérique : donner accès à l’information et aux fonctionnalités d’un site web, d’un logiciel ou d’une application pour tous, y compris les personnes porteuses de handicap (visuel, auditif, moteur, mental, psychique ou cognitif).

Ils ont pu tester leurs connaissances sur les différentes formes de handicap et leurs répercussions sur la vie quotidienne.

Actuellement, en France, 12 millions de personnes sont en situation de handicap, soit une personne sur cinq. Prendre en compte ces dernières dans l’accès à l’information et aux fonctionnalités des outils digitaux est central pour permettre l’inclusion de tous dans le numérique.

Tous les domaines de la vie quotidienne peuvent être impactés : messagerie, réseaux sociaux, agenda, achats en ligne, impôts, sécurité sociale, caisse d’allocations familiales, actualités, lecture, audio, vidéo, mobilité, formation, santé, etc.

Des conseils pour une inclusion réussie

Dans un second temps, l’équipe d’Okeenea a présenté les technologies d’assistance pour permettre une accessibilité numérique réussie. Les élèves ont découvert les outils existants pour faciliter l’accès au numérique, tel que le logiciel de grossissement, le clavier monomanuel, le contacteur au pied, etc.

En plus de donner des conseils de base aux élèves d’EDEN School (comme vérifier la compatibilité avec les standards du web W3C, différencier la forme du contenu ou encore décrire les images par un texte alternatif), Okeenea a fait découvrir de nombreuses ressources pour aider les futurs développeurs à prendre en compte la question de l’accessibilité et de l’inclusion dans leurs projets.

Une matinée riche d’enseignements et de découvertes pour les élèves d’EDEN School qui se sont montrés très intéressés par cet échange !

Merci encore à Lise pour son témoignage et ses précieux conseils !