Chez EDEN School, on joue mais pas que…

Les valeurs qui unissent toute l’équipe sont les mêmes : redonner confiance à nos jeunes afin qu’ils puissent s’orienter tout au long de la vie, ​et progresser / grandir ​aussi bien humainement que ​sur le plan cognitif.

Alors oui, vous allez nous dire :

Vous jouez beaucoup chez EDEN School, on n’arrête pas de voir passer des posts FB ou Linkedin où les ados se lancent des balles, jouent aux dominos ou courent dans tous les sens dans l’école pour résoudre un escape game !

Nous assumons. Nous adorons jouer. Nous sommes de grands enfants. Mais pas que…

Tous ces exercices et ces façons d’enseigner ont un sens : il a été démontré par de nombreuses études scientifiques que l’apprentissage par le jeu permet de développer des aptitudes sociales et cognitives, la confiance en soi et l’estime de soi.

Les soft skills

Ce qui rejoint entièrement notre point de vue : pour travailler sur les soft skills (La résolution de problèmes, la confiance, l’intelligence émotionnelle, l’empathie, la communication, la gestion du temps, la gestion du stress, la créativité, l’esprit d’entreprendre, l’audace, la motivation, la vision, la présence, le sens du collectif, la curiosité), et ​pour être en capacité d’apprendre, il faut d’abord travailler la confiance en soi et l’estime de soi.

Non, nous ne sommes pas qu’une école de codeur·se·s fou·folle·s.

Nous sommes avant tout une école qui essaie d’innover dans sa pédagogie afin de mieux préparer nos élèves au futur qui s’annonce.

Le code est une langue. Une troisième langue vivante, après le français et l’anglais. Et il prépare à des métiers d’avenir dans le numérique, dont 80 % n’existent pas encore.

C’est notre moteur. Et pas un moteur de 2 CV poussif, fumant et bruyant mais un V12 Ferrari gavé aux intelligences multiples, à l’énergie du savoir-faire et du savoir être.

Une puissante drogue autorisée et même recommandée ​/ ​​ce pourquoi nous nous levons chaque matin, ce qui nous motive plus que tout : ​comment faire pour que cette génération qui veut donner du sens à ce qu’elle vit, puisse continuer d’apprendre et devenir actrice de son avenir ?

Nous n’inventons rien.

Nous jouons aux Lego.

Nous assemblons des façons de faire qui ont démontré leur efficacité. Nous testons. Nous appliquons. Nous poubellisons si nécessaire. Et nous testons à nouveau. Nous ancrons les enseignements humains au cœur de notre système. C’est la clé de leur réussite. Pas une réussite professionnelle. Pas une réussite de carrière. Une réussite de vie. Une réussite de sens. Donner du sens qui les rendent heureux.ses.

Les outils

Le Faire pour apprendre en partie pour des clients réels, des ateliers en open space, un travail en mode projet : l’entreprise dans l’école, adaptable et ajustable ​et avec bienveillance.

Le sketchnote, le mind mapping : des termes barbares mais des méthodes efficaces. ​Nos élèves doivent trouver quel outil / méthode leur correspond le mieux à l’instant présent. ​Ils dispose​nt ​de tous ces outils pour pouvoir tester, recommencer, changer, évoluer, revenir en arrière : la méta cognition.

​Nous abordons également un sujet crucial ​pour comprendre pourquoi nous fonctionnons de telle manière ou telle manière : les liens avec notre cerveau.

Tout ceci dans des règles. Ce n’est pas parce que nous ​faisons autrement qu’il n’y a pas de cadre​.​

C’est ça EDEN School. Ce n’est rien et finalement beaucoup. Car cela demande de l’énergie. Une énergie de tous les instants. De celle qui prend toute une vie pour se dire : nous participons à changer le monde, en mode colibri, en agissant plus qu’en parlant !