C

Continuité pédagogique

Ecole

Nos deux écoles, à Villeurbanne et Paris, ont fermé leurs portes depuis lundi 16 mars dans le respect des consignes gouvernementales. Nos élèves et les équipes pédagogiques sont à l’abri, chacun.ne chez soi.

Cette situation exceptionnelle nous oblige à une adaptation rapide pour assurer la continuité des cours et l’accompagnement de nos élèves. Plus que jamais nous devons faire preuve d’agilité pour maintenir le lien et permettre à chacun.ne de rester connecté.e à l’école.

L’ensemble des cours (technique, académique et humain) sont assurés par un système de visioconférence qui permet aux enseignant.e.s d’animer leurs cours et aux élèves de suivre simultanément derrière leur écran et d’interagir entre eux.
Le rythme est allégé mais continu, les élèves ont cours du lundi au vendredi.

S’agissant de l’activité de production de sites pour nos clients, nous la continuons à distance, nos différents clients ont été informés.

Nous restons vigilants pour aider au mieux chaque élève et sa famille dans cette période de confinement.

Bien que nous soyons une école digitale et contrairement à ce que l’on aurait pu penser, il n’a pas été évident de basculer du jour au lendemain en mode « tout à distance ».

Il a fallu préparer les cours afin de les rendre intelligibles sans la présence physique de l’enseignant.e aux côtés des élèves, qui plus est sur une population d’adolescent.e.s qui ont plutôt imaginé des vacances prolongées 🙂

Et s’aviser que chacun.e puisse avoir le bon matériel à la maison afin de pouvoir suivre les enseignements dans les meilleures conditions : ordinateur, micro, pièce de travail isolée du bruit et surtout une connexion internet avec un débit suffisant.

Dans cette situation particulière, on se rend compte que trouver un endroit isolé des frères et sœurs dans 50 m2 et une connexion internet de bonne qualité sont des gageures. Le service fourni par les opérateurs internet est loin d’être uniforme sur l’ensemble du territoire.

Nous tenons à remercier nos enseignant.e.s qui ont relevé le défi sans sourciller aussi bien sur la recherche d’outils que la modélisation pédagogique adaptée à cette situation exceptionnelle, nos élèves qui sont là tous les matins à 9h00 pour continuer à apprendre et les parents qui jouent le jeu en gardant un oeil sur les règles établies.

Nous vous tiendrons informés sur nos réseaux sociaux des actualités de l’école et des bonnes pratiques repérées pour favoriser l’enseignement à distance et la continuité pédagogique.