Les conseils d’un pro à nos apprenti.e.s codeurs / codeuses !

Une fois par mois le vendredi, un pro vient déjeuner avec les élèves d’Eden School pour parler de son métier, de son parcours et donner quelques conseils.

Arnaud Fournier a inauguré ces déjs EDEN School le 15 septembre.

Cela fait quelques années qu’il roule sa bosse, des fusées à l’assurance, un dénominateur commun : le code !

Aujourd’hui, Arnaud ne code plus, il encadre des équipes et gère des projets, et reste de très bon conseil pour nos développeurs en herbe.

Arnaud a bien insisté sur 3 choses essentielles au-delà de la maîtrise technique du code :

« 1/ Quand vous faites du code, rappelez-vous que vous le faites pour un utilisateur, n’oubliez pas de vous mettre dans ses baskets pour développer un outil/service efficace. 

2/ Faites du beau : pour que ce soit accessible pour l’utilisateur final, mais aussi pour les autres développeurs, on travaille en équipe, il faut que chacun puisse s’appuyer sur le boulot de l’autre.

3/ La data : vous manipulez de la donnée toute la journée, posez-vous la question de savoir comment elle est utilisée, stockée, partagée. »

Arnaud a rappelé la rapidité avec laquelle évoluent les technos et les langages, et pour rester dans le bain, une seule solution : LA VEILLE !!

« Pour rester à jour, je fais de la veille techno environ ¾ d’heure par jour. J’utilise des outils comme Feedly (un outil de flux RSS) et Evernote. Pour un développeur, apprendre à aller chercher l’info et s’en servir pour être plus efficace est crucial. De la veille active quand vous êtes confrontés à une difficulté, mais aussi de la veille passive pour se tenir informé. »

Un dernier conseil pour la route ?! « Les meilleurs dans le métier sont ceux qui maîtrisent le code et qui savent travailler en équipe, communiquer ».

Encore un grand merci à Arnaud pour son temps et ses précieux conseils.

Tous ces conseils font partis de ce que nous nous employons à transmettre à nos élèves chez EDEN School !