Comme chaque mois, un pro vient à l’école pour déjeuner et surtout échanger avec les élèves d’Eden School !

Sébastien Mazoyer, Directeur R&D chez Visiativ Software

Ce mois-ci, c’était au tour de Sébastien Mazoyer, Directeur R&D chez Visiativ Software, une
entreprise qui « fabrique » des logiciels afin d’améliorer les performances et l’innovation technique
des entreprises.

Un parcours atypique

Le parcours de Sébastien est assez atypique, son témoignage a captivé nos élèves !

Sébastien a arrêté l’école à 16 ans. Aujourd’hui il manage une équipe de 70 personnes dans le secteur du digital. Il nous raconte comment sa grande détermination et le fait de rester à l’écoute de ses envies l’ont aidé à avancer.

Après l’arrêt de l’école, il a postulé chez Mac Do : il a rempli un simple formulaire de contact et a été recruté quelques semaines plus tard. Puis, il a choisi de suivre une formation interne en management pour monter en compétences.

La restauration rapide, ce n’est pas le métier que je voulais faire, je voulais faire du design mais comme j’étais en échec scolaire, à l’époque ce n’était pas possible d’espérer rentrer en design.

A 18 ans, il était manager d’équipe chez Mac Do puis il est devenu directeur de 2 établissements à l’âge de 23 ans.

Il avait toujours gardé l’envie de faire du design et, grâce à son expérience professionnelle, il a pu se financer ses études : un BTS design, la formation qu’il voulait faire depuis l’âge de 16 ans.

Après avoir obtenu son diplôme, il a travaillé dans une agence de communication dans laquelle il faisait des affiches, des flyers, des catalogues et une multitude de supports print.

En parallèle, le web est arrivé. J’ai senti que ça allait se développer et révolutionner le monde de la communication.

Il a alors démissionné de son poste dans son agence de communication pour suivre une formation en tant que chef de projet multimédia. A la sortie de sa formation, il a été embauché très rapidement dans le monde du digital. Il est devenu directeur artistique, puis directeur de création et pour être aujourd’hui Directeur Recherche et Développement.

Suivez vos intuitions, ouvrez-vous des portes et soyez actifs.

LES CONSEILS du pro aux élèves d’Eden School

  • Les compétences techniques s’acquièrent avec le temps, on peut toujours progresser et apprendre, surtout dans le monde du digital qui est tout le temps en mouvement ! C’est le savoir être qui est le plus important.
  • Quand je recrute, ce que je regarde en premier : la motivation, la capacité de travail en équipe…
  • Il est très important de se poser les bonnes questions « Pourquoi je travaille ? Qu’est-ce- qui me motive dans mon travail ? »
  • Il faut toujours se donner à fond dans ce qu’on fait et être clair avec ce qu’on fait.
  • Saisir les opportunités et être actif ! Si on ne bouge pas, rien n’arrivera !

Un grand merci à Sébastien pour avoir donné de son temps ! C’est toujours un bon moment de partage, un moment « inspirant » pour nos élèves !