Comme chaque mois, un pro vient à l’école pour déjeuner et surtout échanger avec les élèves d’Eden School !

Nos invités

Marion , ergonome et Kevin, ingénieur de recherche chez Sogilis sont venus rencontrer nos élèves le temps d’une pause dej.

Société de développement de logiciel, Sogilis réalise des projets clients divers et variés.

Elle accompagne ses clients dans la réalisation, le développement et même dans le financement de leur projet.

Sogilis présente une autre particularité, toutes les décisions sont partagées par l’équipe, c’est ce qu’on appelle une entreprise libérée.

Ainsi, chacun contribue au bon fonctionnement de l’entreprise. Par exemple, les développeurs sont également en contact avec le client et acquièrent d’autres compétences comme le développement commercial, la finance, la gestion de projet.

La ligne directrice de l’entreprise est simple :

ceux qui savent font, ceux qui ont envie font aussi

Kevin explique que l’avantage de cette gouvernance, c’est que chacun peut porter un projet qui l’intéresse. Et cela permet d’être plus impliqué dans son travail.

Les élèves passionnés, ont posé un tas de questions :

1) Est-ce compliqué de travailler avec un management horizontal ?

Non, c’est une question d’organisation, on fonctionne par équipe sur les projets. L’équipe gère tout le projet de A à Z.

2) Tous les collaborateurs partagent-ils les mêmes valeurs ?

Oui, on a tous le même esprit et on adhère tous au fonctionnement de la boîte. Il faut que les projets clients rentrent dans nos valeurs communes et chacun à son mot à dire. Bien entendu, on a chacun nos priorités, mais elles convergent entre elles .Pour vous dire : Marion est portée sur l’écologie et moi la formation, grâce à elle je fais plus attention chez moi et je fais même le tri !

3) Quelle est votre exigence de recrutement ? Est-ce que le sens du contact est un prérequis pour travailler chez Sogilis ?

Oui, nous avons des exigences très précises. Quand quelqu’un postule, il rencontre plusieurs personnes de l’équipe, afin de voir s’il y a du feeling. On forme une équipe soudée et on a vraiment envie de bosser ensemble.

Nos développeurs sont en contact avec les clients, ils sont amenés à travailler avec plein de métiers différents. S’ils n’ont pas toutes les compétences techniques requises au moment du recrutement, ce n’est pas grave, par contre il faut qu’il ait envie d’aller plus loin que ses lignes de code.

4) La prise de décision est-elle plus longue que dans une entreprise classique ?

Disons, qu’au début c’était long ! Pour vous donner un exemple : on a mis 1 mois et demi pour changer des chaises 🙂 !

Mais depuis, afin de gagner du temps et de l’énergie, on a fait quelques jeux sur la prise d’initiative afin de comprendre comment chacun fonctionne et réagit face à une prise de décision. On s’est accordé sur le processus de prise de décision et depuis c’est beaucoup plus fluide !

5) Est-ce- que vous souhaitez développer Sogilis dans d’autres pays ?

On est déjà présent au Canada mais on ne s’interdit rien ! Si quelqu’un a l’énergie et l’envie de développer l’entreprise dans un autre pays, il y va. On pense à s’installer au Japon, mais on ne se sait pas si notre esprit de travail conviendrait à la culture locale ! 🙂

Quelques derniers conseils en guise de conclusion :

Si il y a des choses qui vous plaisent au-delà du web, ne vous bridez pas !

Kevin, explique que dans le domaine du digital et du numérique, les élèves pourront travailler dans tout ce qui les passionne.

Vous aimez le dessin ? Et bien prenez un tableau blanc, de la ficelle, un drone avec un poids et programmez le pour qu’il dessine sur le tableau !

— —

Merci Kevin et Marion pour leur venue, c’est l’occasion pour les élèves de découvrir une entreprise pas comme les autres !