Comme chaque mois, un professionnel de la sphère du digital vient à l’école pour déjeuner et surtout échanger avec les élèves de première année.

Notre invité

Pour le dernier mois de l’année 2018, nous avons eu le plaisir d’accueillir Emilie Néel, digital manager au sein du groupe XEFI.

Le groupe XEFI propose une large gamme de services couvrant les besoins informatiques des TPE/PME (maintenance, infogérance, sécurité, sauvegarde, stockage, impression, etc.).

Son parcours

Aujourd’hui, Emilie Néel occupe le poste de digital manager, mais l’univers digital n’était pas sa première vocation. Retour sur son parcours, qu’elle définit elle-même comme atypique.

Pendant ses études en histoire, Emilie réalise un stage pour devenir archiviste. Au bout de quelques semaines, elle se rend compte que ce travail n’est pas fait pour elle et décide de changer de carrière.

En parallèle de ses études, elle travaillait au sein d’un supermarché et connaissait très bien le secteur de la grande distribution. C’est donc naturellement qu’elle accepte un emploi comme responsable adjointe d’un magasin de prêt-à-porter.

Après plusieurs années dans le secteur de la grande distribution, Emilie décide d’entamer une reconversion professionnelle dans le web. Après une rencontre fortuite, elle devient assistante pour réaliser du référencement naturel (ensemble des techniques permettant de positionner favorablement un site sur les premiers résultats des moteurs de recherche). Peu à peu, son travail évolue en fonction des besoins de ses clients : elle commence à se lancer sur les réseaux sociaux, l’e-
mailing, etc.

Aujourd’hui, elle travaille comme responsable digital chez XEFI. Ainsi, elle accompagne l’entreprise sur sa visibilité sur le web. Désormais, son cœur de métier, c’est le webmarketing, bien qu’elle avoue s’adonner au code quelques fois. Pour elle, ces deux métiers se complètent parfaitement : développement web et webmarketing.

Les conseils de notre invité

Grâce à son parcours riche en expérience, Emilie a vécu différentes vies professionnelles et souhaitait revenir sur ce qui lui avait permis d’arriver dans le web.

Pour elle, la persévérance est au centre de la réussite. Lorsqu’elle s’est lancée dans le digital, elle ne connaissait que très peu ce domaine et face aux besoins de ses clients, elle a dû persévérer pour gagner en compétences.

Les métiers du web, sont des métiers en constante évolution et à forte concurrence. C’est pourquoi il est nécessaire de toujours se mettre à jour sur les nouvelles pratiques et technologies au sein de ce vaste marché. Pour cela, la veille doit devenir un automatisme pour les élèves d’EDEN School. Selon Emilie, apprendre et progresser, c’est la clé pour travailler dans le web.

Emilie a conclu ce temps d’échange en donnant trois conseils aux élèves pour réussir dans leur vie professionnelle :

Se faire un réseau et l’entretenir

La passion du métier : aimer le travail que l’on réalise

L’ambition : vouloir bien faire.

Un grand merci à Emilie pour son témoignage très inspirant et à XEFI, l’une de nos entreprises partenaires et mécène !