• 18 décembre 2019

Les déjs EDEN School – notre invité Kevin Delfour – CONSERTO

Les déjs EDEN School – notre invité Kevin Delfour – CONSERTO

Les déjs EDEN School – notre invité Kevin Delfour – CONSERTO 1024 768 EDEN School

Comme chaque mois, un ou une professionnel.le de la sphère du digital vient à l’école pour déjeuner et surtout échanger avec les élèves de première année.

Notre invité

Pour notre deuxième déjeuner de l’année nous avons eu le plaisir d’accueillir Kevin Delfour, expert technique et SCRUM Master chez Conserto. Kevin s’est investi dans l’école quasiment depuis ses débuts et parraine un élève de deuxième année.

Son parcours

Kevin a un parcours atypique et très diversifié. Après son master en informatique il a commencé sa vie professionnelle dans différentes entreprises du monde digital : éditeurs, sociétés de service…

En 2016 il co-fonde une société dans l’intelligence embarquée et créé un sous-marin autonome ! Il a aussi testé un management original dans une entreprise libérée. Après 12 ans de développement web, il se définit comme développeur full stack.

Kevin aime être libre dans son travail et ne pas être contraint à un seul domaine d’étude. C’est un touche-à-tout, curieux et passionné, il est toujours à la recherche de nouvelles choses à apprendre et de nouveaux domaines à explorer.

Les conseils de notre invité

Selon Kevin

le développement c’est comme un art.

Chacun peut coder selon sa sensibilité et ses valeurs. Il rappelle l’importance de travailler pour un domaine qui a du sens pour soi : faire du développement n’est pas anodin et a un vrai impact sur la société, il faut sélectionner les projets selon son éthique et savoir dire non si le projet ne correspond pas.

« Le langage informatique n’est pas important, c’est seulement un moyen »,

selon lui être développeur c’est comprendre le langage puis faire ce que l’on souhaite avec :

« la limite du possible c’est l’imagination ».

Il a évoqué avec les élèves l’importance d’avoir d’autres passions que l’informatique.

Cela encourage la curiosité, qualité essentielle d’un.e bon.ne développeur.se et permet d’ouvrir l’esprit. Se changer les idées en faisant autre chose permet parfois de trouver la solution d’un problème informatique. Laisser son esprit vaquer à d’autres occupations et faire des parallèles avec la vie réelle aide souvent à résoudre un problème informatique.

Rien que le fait d’exprimer le problème à haute voix suffit même parfois à trouver la solution.

Il rappelle la chance qu’ont les élèves d’avoir grandi avec internet. Il faut saisir cette opportunité pour apprendre facilement car tout est accessible sur le web.

Kevin et les élèves ont ensuite longuement parlé de l’intelligence artificielle (IA) et des questions d’éthique que cela soulève. Kevin les a rassurés en disant que l’IA n’en était encore qu’à ses débuts. Nos élèves auront peut-être la chance de travailler dans ce domaine !

Un grand merci à toi Kevin, parmi un de nos premiers soutiens EDEN School, pour cet échange qui a passionné nos élèves !