Comme chaque mois, un pro vient à l’école pour déjeuner et surtout échanger avec les élèves d’Eden School !

Notre invité

Ce mois-ci, pour le dernier « Dejs avec un pro » de l’année, nous avons eu le plaisir d’accueillir Sacha
Rosenthal, PDG et fondateur du groupe XEFI et Nathalie Sklenak son assistante de direction.

Cette entreprise propose une large gamme de services couvrant les besoins informatiques des TPE/PME (maintenance, infogérance, sécurité, sauvegarde, stockage, impression…).

Son parcours

Le moins que l’on puisse dire c’est que le parcours de Sacha est une véritable « success story » !

N’ayant pas eu l’opportunité de poursuivre ses études jusqu’au bac, il s’est formé exclusivement en autodidacte. L’aventure entrepreneuriale a commencé dans un 7m² au cœur de Lyon.

Fou de digital, il a peu à peu entraîné dans l’aventure des collaborateurs, tous des passionnés. Vingt ans plus tard, ils sont toujours là et XEFI est devenu un groupe de 55 agences réparties dans toute la France comptant plus de 470 collaborateurs.

Et si son succès n’est plus à prouver, c’est que Sacha Rosenthal met en avant prioritairement les valeurs.

Des valeurs essentielles.

Pour Sacha, les compétences techniques sont importantes pour travailler chez XEFI, mais le partage des valeurs, lui, est primordial. Une relation de confiance avec des valeurs partagées constitue pour lui la clef de la réussite. La compétence technique peut être acquise et améliorée.

C’est d’ailleurs le cœur du mode de fonctionnement de XEFI où 70% des collaborateurs ont commencé leur carrière en alternance.

Cette formation des uns par les autres rejoint la première valeur qui compte pour Sacha : la bienveillance.

La bienveillance entre collaborateurs, mais aussi à l’égard des clients, des fournisseurs, en bref, à l’égard de tous. Une valeur qui ne peut que participer à un bon climat de travail, donc à de bons résultats et par conséquent à un rayonnement de l’entreprise.

Car la success story de XEFI est intimement liée aux deux autres valeurs de l’entreprise : la rapidité et le respect des engagements. S’établit ainsi un cercle vertueux : le respect des clients engendre la réussite de l’entreprise qui engendre les salaires.

La rapidité représente une autre valeur centrale, car dans l’entreprenariat «Ce ne sont pas les gros qui mangent les petits ce sont les rapides qui mangent les lents ». Pour Sacha, il faut être rapide et pertinent « il faut être performant, il faut livrer le bon produit au bon moment ». Il ne sert à rien de vouloir faire plus que la demande du client et d’ajouter des délais supplémentaires. Ce qui amène logiquement à la troisième valeur clef : le respect des engagements, auprès des clients mais aussi de ses collaborateurs.

Sacha Rosenthal insiste auprès des élèves :

Ne prenez que des engagements que vous êtes capables de tenir.

Les conseils de notre invité

Fort de son expérience, Sacha a donné quelques conseils aux élèves, très à l’écoute !

Chacun est responsable de l’atmosphère au travail, des désaccords peuvent exister mais il faut toujours avoir un a priori positif sur l’autre.

Etre bien attentif à l’intérêt que l’on a pour notre mission. Il rappelle aux élèves qu’ils sont dans un domaine qui recrute. Il est bien sûr normal de vouloir gagner suffisamment d’argent pour vivre sereinement. Mais travailler uniquement pour gagner de l’argent risque d’être frustrant, surtout dans un métier où l’intérêt principal est de rester suffisamment longtemps dans la même structure pour suivre un projet et le voir aboutir. Sacha conseille aux élèves de bien regarder le modèle de l’entreprise, son mode de fonctionnement, son business model pour voir si c’est un modèle qui leur correspond et de faire le choix également en fonction de cela et pas seulement du salaire.

Les élèves aborderont ce sujet en 2 ème année dans le cadre d’ateliers pour mieux connaître le monde du travail et le fonctionnement de l’entreprise. Sacha s’est d’ailleurs proposé de revenir faire une intervention sur le sujet. Il a également convié les élèves à venir visiter XEFI lors d’une journée hors les murs. Enfin, il a confirmé que le Groupe XEFI rejoignait le cercle des mécènes d’EDEN School.

Un grand merci à lui pour cette belle nouvelle et pour son témoignage très inspirant.