Aujourd’hui un bon développeur web, c’est un développeur web qui sait aussi communiquer, écouter et s’adapter.
Dans le contexte actuel, l’avènement de technologies telles que l’intelligence artificielle souligne l’importance croissante des compétences humaines, souvent désignées sous le terme « soft skills ». Ces qualités que l’on peut résumer avec les 5C ( créativité, communication, collaboration, pensée critique et alignement corps-esprit) sont devenues cruciales dans le monde professionnel permettant d’assurer un environnement de travail harmonieux, de communiquer efficacement et de prendre des décisions éclairées. D’après une étude de France Travail, “ 92 % des entreprises s’accordent déjà à dire que les soft skills sont déjà aussi importantes que les hard skills, et 80 % estiment qu’elles sont facteurs de succès pour les organisations. ”(src). Nous pouvons donc confirmer qu’au-delà des compétences techniques, les employeurs recherchent des individus capables de s’adapter, de collaborer efficacement en équipe et de démontrer des aptitudes relationnelles.
🚀 La volonté d’EDEN School
À EDEN School, nous sommes convaincus de l’importance de la communication et des soft skills. Par conséquent, en plus des enseignements techniques pour apprendre le métier de développeur aux élèves, notre école donne des cours d’enseignement humain portant sur ces deux concepts que sont la communication et les soft skills.
Notre volonté : préparer et aider les jeunes à se comprendre eux-mêmes pour arriver à communiquer avec les autres. EDEN School veut former des développeurs web mais aussi aider les élèves à se développer en tant qu’individus afin de leur assurer une insertion professionnelle solide.
Notre démarche vise à encourager et développer les compétences relationnelles des élèves afin qu’ils possèdent un profil recherché par les entreprises autant grâce à leur savoir-faire que leur savoir-être. Cette démarche contribue à former des individus capables de s’adapter et de réussir dans un monde en constante évolution.
🤝📚 Un enseignement dédié aux soft skills
En complément de la pratique quotidienne intégrant la notion de soft skills dans tous les cours, ainsi que d’un atelier hebdomadaire sur Le Projet Voltaire (plus d’infos sur Le Projet Voltaire) — car nous considérons que la maîtrise de la langue française favorise une communication plus efficace et une meilleure compréhension des autres —, trois heures d’enseignement hebdomadaires sont consacrées au développement des savoir-être. Cette démarche vise à accompagner les élèves afin qu’ils acquièrent des compétences professionnelles dans tous les domaines.
Afin de favoriser l’amélioration de leurs compétences, les élèves sont guidés vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes en intégrant la théorie à la mise en pratique. En effet, pour être prêts à évoluer dans le monde professionnel, à adopter des comportements appropriés tant dans leur vie personnelle que professionnelle, et à améliorer leurs compétences, les élèves doivent apprendre à définir leur identité, leurs aspirations, et à assumer leurs choix et actions en toute conscience.
C’est dans cette optique qu’EDEN School propose, au cours de ces enseignements humains, des activités permettant aux élèves de :
- Connaître leurs forces et leurs limites,
- Pouvoir exprimer leurs besoins et améliorer leur communication,
- Travailler en groupe pour atteindre des objectifs communs.
Cela se concrétise à travers deux thématiques : « Se connaître » en 1ère année et « Moi dans le monde du travail » en 2ème année.
Le premier thème est caractérisé par des cours sur :
- La gestion des émotions et la communication non violente via des jeux de rôles pour rejouer des scènes que les élèves ont vécues ;
- La motivation ;
- La notion du vivre ensemble avec des débats sur des thèmes comme la tolérance, le respect, la diversité, ainsi que des activités de groupe du type « La prise de décision collective : survivre au crash de sa station spatiale sur la lune ».
Toutes ces activités de groupe permettent aux élèves de prendre conscience d’eux-même et de développer leurs capacités relationnelles avec les autres, compétences fortement recherchées par les employeurs.
Le deuxième thème axé sur le monde du travail se caractérise par :
- L’appréhension des notions de valeurs, compétences et qualités grâce au jeu du Totem qui permet aux élèves de connaître leurs qualités en toute facilité grâce à leurs camarades ;
- La participation à des ateliers de coaching animés par des professionnels RH pour apprendre à rédiger un CV et une lettre de motivation ;
- La réalisation de séances de simulation d’entretiens d’embauche offrant une précieuse expérience encadrée par des experts du domaine.
Au fil de leur parcours à EDEN School, les élèves découvrent leur capacité à agir et acquièrent la confiance en eux nécessaire pour assumer leurs propres choix. Ils développent des compétences d’apprentissage et accroissent leur autonomie, se préparant ainsi à leur avenir tant sur le plan individuel que professionnel. En apprenant à apprendre, ils sont mieux équipés pour relever les défis à venir, que ce soit dans leur vie personnelle ou leur carrière professionnelle.