EDEN School est une école avec une pédagogie innovante et active.
En effet, les élèves construisent en partie leur apprentissage. Durant les cours de technique, ils travaillent sur des cas pratiques. Pendant les cours académiques et d’enseignement humain, les professeurs s’appuient sur des exercices ludiques et des mises en situation.
Sandriss, professeure de maths/sciences à Lyon propose une vraie pédagogie par le jeu et l’imagination ne lui manque pas. Entre time’s up, tabou, cluedo, murder party, escape game virtuel, « flash cards » et bien d’autres encore, les cours sont animés !
Les jeux sont souvent utilisés pour réviser ou faire des bilans en fin de séance. Jouer apporte du challenge, des défis et incite les élèves à s’exprimer, à mémoriser des concepts. Le jeu constitue un vrai vecteur pédagogique chez EDEN School.
Voilà 6 raisons pour apprendre avec le jeu :
Et qu’en pensent les élèves?
Deux élèves d’EDEN School nous font un retour sur leurs cours :
Les cours sont beaucoup plus ludiques, c’est mieux d’apprendre en jouant car les jeunes aiment ça et on mémorise vraiment bien. C’est toujours un bon moment et ça développe l’envie d’apprendre. Jouer facilite le travail.
« En cours anglais par exemple, on avait au tableau un mot en français et beaucoup de mots en anglais et il fallait trouver le plus vite possible la traduction, sinon, on perdait une vie. En maths, nous étions des détectives pour trouver un tueur et pour cela, on devait résoudre des énigmes (des problèmes) et la solution nous aidait pour les énigmes suivantes. Avant EDEN School, je n’avais jamais joué pour apprendre !” Naim
L’espace game, c’était très intéressant l’année dernière.
Aussi, en développement, on fait des kahoot mais pas trop car sinon ça peut être lassant. Sinon, en gestion de projet, il fallait qu’on fasse le plus vite possible des pizzas en papier et on était parti dans tous les sens. Du coup on a appris de nos erreurs pour savoir bien développer après.
En tout cas, l’atmosphère est agréable quand on joue et ça change des powerpoints. Et puis en équipe, c’est bien aussi car je me tourne vers d’autres de la classe vers qui je ne vais pas spontanément. On s’ouvre à ceux avec qui on parle moins. Donc voilà c’est mieux que l’apprentissage classique dans des établissements lambdas. Nicolas