U

Une journée chez XEFI

Ecole

Chez EDEN School, plusieurs journées “hors les murs” sont organisées chaque année pour les élèves. Ces sorties font partie intégrante de notre pédagogie. En effet, entre une visite culturelle ou d’entreprise, des jeux dans un parc ou autre, ces activités hors de l’école permettent de développer une cohésion entre élèves, et leur fait découvrir de nouvelles choses.

Le 19 mai dernier, les deux promotions de Villeurbanne ont visité le siège de l’entreprise XEFI situé à Rillieux-la-Pape. Depuis plus de 3 ans, le groupe XEFI est un partenaire privilégié d’EDEN School. Il intervient auprès des professionnels dans le domaine de la vente de matériels informatiques et bureautiques et des services associés : maintenance, cloud, infogérance, sécurité, sauvegarde, impression, solutions softwares. 

Lors de cet après-midi, les élèves ont pu échanger avec des collaborateurs et visiter les bureaux. L’objectif était qu’ils découvrent l’entreprise, les différents métiers comme celui de développeur, de commercial, de chargé de relation client, de manager mais aussi de saisir l’esprit et les valeurs présentes au sein de groupe.

Un sujet important a aussi été abordé, celui de l’alternance et les élèves se sont montrés très intéressés. En effet, ceux de 2ème année préparent leur orientation post EDEN School et plusieurs se projettent d’intégrer une formation en alternance.

Deux anciens élèves sont actuellement chez XEFI, ils ont  commencé par une alternance après l’école avant d’être embauchés en CDI. Ils nous ont partagé leur expérience, ce qui était vraiment concret et accessible pour les élèves. Voilà quelques extraits de leurs retours :

“Au début, j’ai mis 3 semaines à prendre mes repères mais aujourd’hui ça va très bien et je me sens à l’aise”. 

“La relation au client n’était pas évidente, j’avais du mal à échanger avec eux par téléphone et à m’exprimer mais petit à petit, j’ai pris l’habitude. C’est vraiment bien d’être directement en lien avec eux pour saisir leurs attentes et ensuite mieux développer.”

“Il y a vraiment une bonne ambiance ici, et les gens sont bienveillants.”

Un des collaborateurs XEFI a partagé sa vision des choses aux élèves en leur donnant quelques conseils : selon lui, ce qui est le plus important, c’est de progresser, peu importe le niveau où on part. “Chez nous, les alternants sont des collaborateurs à part entière, nous les considérons comme s’ils étaient en CDI. Nous les accompagnons pour qu’ils deviennent des professionnels”.

Il a également incité les élèves à avoir des projets personnels, en plus de ceux de l’école car cela peut vraiment faire la différence. Un jeune qui développe des projets, qui est moteur, qui montre qu’il a envie d’apprendre, de progresser a vraiment sa place chez XEFI. Et avant tout, ce n’est pas la technique qui prime mais les valeurs et les soft skills: quelqu’un qui est agréable, qui écoute, sait communiquer et collaborer.