Développeur·se Informatique Web

Html5, Css, Javascript, Php, MySQL, CMS, Algorithmie

Le métier

Le·la développeur·se web et web mobile effectue la réalisation technique et le développement informatique d’un site web.

En s’aidant des spécifications fonctionnelles réalisées par le chef de projet et des spécifications techniques réalisées par le chef de projet technique, le·la développeur·se web et web mobile programme les fonctionnalités qui correspondent aux besoins du client pour son site web ou son application mobile.

Le développeur peut exercer dans une ESN (Entreprise de Services du Numérique), dans une agence de communication, en tant que travailleur indépendant ou directement chez le client.

Le développeur Front End est le spécialiste de la carrosserie des sites internet. Il s’occupe de programmer l’interface des sites Internet en fonction du cahier des charges de son client et des impératifs liés à l’accessibilité et à la compatibilité entre les navigateurs.

Le développeur Back End est le spécialiste du moteur des sites internet et des applications mobiles. Il s’occupe de programmer l’interface avec la base de données en fonction du cahier des charges de son client et des impératifs liés aux règles de gestion métier et à la navigation.

Le développeur Full Stack maîtrise les deux parties précédentes.

Les compétences acquises

C1.1 Comprendre la tâche attribuée

  • Saisir la visée de la tâche à effectuer à partir d’une présentation orale ou écrite
  • Classifier le développement à effectuer : nouvelle fonction ou modification de module
  • Identifier les données en entrée et en sortie

C1.2 Identifier les traitements visés par l’algorithme attendu

  • Analyser les transformations attendues en entrée et les données attendues en sortie en utilisant des outils numériques
  • Identifier les types de tâches (fonction, module, fonctionnalité)
  • Repérer la portée de la tâche (modification, création)

C1.3 Concevoir et formaliser l’algorithme

  • Choisir un algorithme adapté aux traitements attendus
  • Élaborer les logigrammes : lister et ordonner les étapes fréquentielles et séquentielles
  • Modéliser un modèle logique et physique
  • Découper en tâches unitaires ; sectionner en sous-tâches
  • Estimer le temps nécessaire pour finaliser cet algorithme et l’argumenter

C1.4 Définir les étapes de la démarche

Préparer les environnements de travail (local) ; installer un environnement sur son poste de travail

C2.1 Mettre en œuvre des algorithmes

  • Écrire et suivre des instructions de codage : identifier les noms des fichiers, dossiers, tables, colonnes, entités, variables, constantes et fonctions
  • Se renseigner et respecter les consignes écrites de son environnement de travail

C2.2 Manipuler les données

  • Informatiser des tableaux de données
  • Épurer les données dans un dictionnaire des données
  • Structurer les données en tables
  • Modéliser les données
  • Définir l’identifiant de chaque table, les relations entre les tables, les cardinalités, le modèle relationnel pour la base de données
  • Appliquer une méthode de modélisation pour les traitements

C2.3 Développer une application web

  • Représenter des pages web, les structurer sémantiquement et logiquement et mettre en forme le contenu des pages en appliquant des éléments d’un langage informatique de description de page de type HTML 5
  • Représenter des pages web, les structurer graphiquement et mettre en forme le contenu des pages en appliquant des éléments d’un langage informatique de présentation de page de type CSS 3
  • Introduire une interactivité ou dynamique à une page ou un site web en programmant avec un langage de type Javascript
  • Procéder à un héritage
  • Utiliser une classe pour créer des objets
  • Créer une application de type PHP orientée objet en appliquant les techniques avancées de programmation
  • Versionner un développement en utilisant un gestionnaire de versions
  • Utiliser les services des API tiers
  • Se servir d’un outil permettant de générer dynamiquement des fichiers CSS
  • Intégrer les contraintes du responsive design en développant une interface utilisateur ergonomique s’adaptant aux divers supports
  • Mettre en œuvre les principales commandes operating system en Terminal de commandes pour se connecter à un serveur SSH, naviguer dans l’arborescence et installer des programmes
  • Découper une maquette graphique avec ou sans moteur de templates (front et back)
  • Versionner son code source en équipe
  • Utiliser une base de données de type MYSQL
  • Identifier les problèmes techniques et les communiquer aux personnes concernées
  • Synthétiser les informations clés dans un format pertinent pour permettre de partager les procédures et solutions

C2.4 Réaliser les contrôles / tests unitaires

  • S’assurer que les données en sortie correspondent aux données attendues en fonction des données d’entrée
  • Modifier si les données sorties ne correspondent pas aux données attendues

C2.5 Analyser et comprendre l’origine d’un dysfonctionnement, incident ou accident

  • Identifier le dysfonctionnement et son origine
  • Formaliser dans la langue attendue par l’entreprise (français/anglais) un dysfonctionnement

C2.6 Favoriser la reprise ultérieure de l’application

  • Commenter le code source de l’application pour permettre une reprise ou exploitation ultérieure éventuelle par un autre assistant-développeur
  • Rédiger ces commentaires dans les langues attendues par l’entreprise (anglaise ou française)
  • Envoyer les modifications effectuées au responsable de la documentation dans la langue attendue par l’entreprise

C2.7 Suivre l’évolution technique au travers d’une participation active aux communautés de développeurs ou d’une recherche documentaire

  • Participer aux communautés de développeurs en employant les outils de communication disponibles de l’entreprise (mails, réseaux, visio, téléphone)
  • Réaliser une recherche sur l’évolution des techniques en recherchant des sources documentaires en ligne (articles ou vidéos) en français et en anglais
  • Apprécier la fiabilité des informations
  • Stocker les informations collectées

C3.1 Saisir les contenus en utilisant un outil de gestion de contenus

  • Créer/Mettre à jour/Supprimer un contenu d’un article existant
  • Créer/Mettre à jour/Supprimer un utilisateur

C3.2 Participer à la recette

  • Suivre la recette selon les étapes du plan de recette établi par le chef de projet
  • Gérer un ticket et le workflow des tickets
  • Contrôler l’aspect fonctionnel du produit lors de la recette fonctionnelle : valider les fonctionnalités exprimées dans la tâche confiée et détaillées dans les spécifications fonctionnelles