Notre approche

Ecole, innovation pédagogique, suite de parcours

EDEN School est une école associative qui utilise des pédagogies actives et différenciées, sans notes ni devoirs, où seule la motivation compte pour se pré-inscrire.
Le suivi des élèves est personnalisé pendant et après la formation.

Ouverte à toutes et tous, les frais d’inscription s’élèvent à 1 100 € maximum par an, et sont dégressifs jusqu’à la gratuité en fonction du Quotient Familial.

La vocation de l’école est de permettre à des jeunes, d’avoir accès à une formation technique, intellectuelle et humaine. Elle favorise l’accès aux métiers du numérique au plus grand nombre, fille et garçon, scolaire ou pas, venant du public ou du privé, avec ou sans difficulté scolaire, avec ou sans trouble de l’apprentissage ou syndrome particulier, quelle que soit l’origine sociale…

C’est cette diversité qui fait la richesse d’EDEN School, parce que nous savons que c’est aussi dans la différence qu’un humain se construit, qu’il se différencie, qu’il crée sa propre identité.

Apprendre à apprendre, collaboration, coopération, communication, créativité, esprit critique, curiosité, métacognition, implication, innovation, agilité sont les maîtres mots utilisés chez nous, dans un environnement bienveillant et à taille humaine qui favorise la progression de chacun.

2/3 des apprentissages se font par la pratique (groupe projets, cas réels vendus à des clients, jeux, débats…). Que ce soit en enseignement technique, académique ou humain, l’objectif est que l’élève soit acteur de son apprentissage.

La formation dure deux ans, elle s’articule autour de 3 piliers fondamentaux : enseignement humain (les soft skills), enseignement académique (la culture générale) et enseignement technique (le métier).

L’entreprise est présente en permanence dans l’école, en interaction sur l’ensemble des enseignements.

EDEN School répond tant aux besoins des entreprises (pénurie de compétences) qu’à ceux des jeunes (inexistence de formation digitale et numérique de niveau Bac).

Cette formation en 2 ans vise à :

  • Former des professionnels, techniquement compétents et humainement prêts à intégrer le monde du travail.
  • Redonner à des jeunes une place dans la société et un avenir en les formant à un métier à potentiel de recrutement et à forte valeur ajoutée.

A la sortie d’EDEN School, après 2 années de formation complète de niveau 4 (équivalent Bac Pro), les élèves peuvent :

  • Soit poursuivre leurs études : en niveau Bac+2 dans le secteur du numérique et du digital ou en reprenant un niveau Bac complémentaire pour s’orienter dans d’autres secteurs (design, vidéo…).
  • Soit travailler : du fait de l’acquisition de compétences utiles sur le marché du travail, en tant que développeur web junior, assistant.e développeur.se web et web mobile.

Notre école est innovante sur plusieurs points :

  • Nous avons créé un nouveau niveau de compétences répondant aux besoins du marché du travail : formation en 2 ans pour un titre professionnel niveau IV (certification en cours au RNCP).
  • L’entreprise constitue un partenaire central de l’école :
    Cliente, elle fournit des projets pour que les élèves puissent se former sur des projets réels et ainsi être connectés avec la réalité du monde du travail,
    Mécène, elle soutient l’école, elle mobilise des compétences pour accompagner nos élèves (parrainage, ateliers, interventions en cours).
  • Nos élèves sont encadrés par des professionnels : enseignant.e.s issu.e.s de l’entreprise pour la partie technique, professeurs pour les matières académiques, psychologue pour l’enseignement humain.
  • L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes (pédagogie active et pédagogie différenciée) favorisant la montée en compétences de nos élèves quelles que soient les difficultés d’apprentissage.
  • La place des enseignements humains qui constituent un pilier à part entière de notre programme.
  • Les classes sont de taille raisonnable pour favoriser l’apprentissage et la progression personnelle de chacun :  20 élèves maximum par promotion.