Notre école

Eden School, pourquoi ? pour qui ?


L’école digitale et numérique (EDEN School) forme au métier de développeur / développeuse digital et mobile des jeunes de 14 à 18 ans en rupture scolaire ou risque de rupture scolaire, en sortie de 3e ou de 2nde. L’objet de l’école est de permettre à des jeunes, d’avoir accès à une formation technique, intellectuelle et humaine favorisant leur intégration sociale et professionnelle. Elle veille notamment à l’accueil de personnes qui ne trouvent pas leur place dans les systèmes ordinaires de formation, du fait de troubles de l’apprentissage ou de handicap.

Cette école s’inscrit dans le modèle des écoles de production basé sur le faire pour apprendre : 2/3 d’apprentissage par la pratique sur des cas réels et 1/3 d’apprentissage théorique (enseignement général et humain).

EDEN School répond tant aux besoins des entreprises (pénurie de compétences) qu’à ceux des jeunes (inexistence de formation digitale et numérique de niveau Bac).

Cette formation en 2 ans vise à :

  • Former des professionnels, techniquement compétents et humainement prêts à intégrer le monde du travail.
  • Redonner à des jeunes une place dans la société et un avenir en les formant à un métier à potentiel de recrutement et à forte valeur ajoutée.
EDEN School enseignement technique digital et numérique, humain aussi

Et après ?

Les suites de parcours


A l’issue de notre formation en 2 ans, nos élèves peuvent :

  • Soit poursuivre leurs études : en raccrochant sur un Bac complémentaire ou en poursuivant dans le secteur du numérique et du digital en Post Bac.
  • Soit travailler : du fait de l’acquisition de compétences utiles sur le marché du travail, en tant que développeur web junior, « ouvrier du code ».

Innovation et pédagogie

Un apprentissage adapté et humain


Notre école est innovante sur plusieurs points :

  • La création d’un nouveau niveau de compétences répondant aux besoins du marché du travail : formation en 2 ans pour un titre professionnel niveau IV (certification en cours au RNCP).
  • L’apprentissage est intégré au sein des ateliers de production de l’école. L’école et l’entreprise sont ainsi unies sur un même lieu.
  • Les élèves sont encadrés par un maître professionnel, ils produisent en partie pour le compte de clients réels.
  • La production au service de clients réels représente un axe fort de la pédagogie, elle favorise l’apprentissage et l’acquisition de compétences professionnelles et humaines.
  • L’utilisation de méthodes pédagogiques innovantes favorisant la montée en compétences de nos élèves quelles que soient les difficultés d’apprentissage.
  • La place des enseignements humains qui constituent un pilier à part entière de notre programme.
  • Les classes sont de taille raisonnable pour favoriser l’apprentissage et la progression personnelle de chacun :  20 élèves maximum par promotion.