FAQ

EDEN School est une école associative, technique privée hors contrat.
L’établissement de Villeurbanne est labellisé Campus Région du Numérique.
Nos écoles sont reconnues par les Rectorats des Académies où elles se situent.

Les élèves accueillis au sein d’EDEN School sont sous statut scolaire.

EDEN School propose une formation sur 2 ans au métier de développeur / développeuse web et mobile.

Le rythme de la formation est de 32 heures par semaine en première année et de 35 heures par semaine en seconde. Il y a 41 semaines de cours par an (rythme identique aux formations en apprentissage : 1 semaine de vacances par période de vacances scolaires et 1,5 mois l’été).

Les frais de scolarité s’élèvent au maximum à 1100 € par an. Ils sont dégressifs jusqu’à la gratuité en fonction des revenus de la famille et du quotient familial (coefficient CAF).

L’école fournit à chaque élève le matériel informatique utile à la formation.

La certification délivrée chez EDEN School est un Titre Professionnel de niveau IV, niveau équivalent au Bac Professionnel.

Notre référentiel de formation est en cours de reconnaissance auprès de France Compétences, l’organisme qui recense l’ensemble des certifications et titres professionnels.

Après la formation, les suites de parcours possibles sont ICI

EDEN School a ouvert ses portes à la rentrée 2017 au cœur de l’agglomération lyonnaise (Villeurbanne) dans des locaux adaptés à notre enseignement (espace co-working pour l’enseignement technique et une salle de classe interactive).

Un deuxième établissement a ouvert à Paris 17 e en novembre 2019.

Les dates de rentrée sont les mêmes que celle du lycée. De Septembre à Mi-Juillet.

Nous sommes en capacité d’accueillir 20 élèves maximum par promotion (dans la limite des places disponibles). 1 session d’admission au mois de Mai (15 élèves) et une seconde avant les vacances de la Toussaint (5 élèves max).

  1. Poursuite d’études : notre objectif est de trouver la formation la mieux adaptée au projet personnel de l’élève.
  • Cursus post-certification dans le secteur numérique et digital : développement web, devops, web-design, marketing digital… : Ecoles privées post bac (EPSI, ESCEN, WIS, ISCPA, CNAM, etc.), passerelles vers l’école 42 de Xavier Niel ou vers Simplon.co
  • Reprise de bac complémentaire pour poursuivre dans d’autres secteurs : photo, vidéo, design…
    Ces poursuites d’études peuvent se faire soit en initial, soit en alternance.

2. Accès à l’emploi : embauche directe par une entreprise sur poste de développeur.se web junior.

EDEN School s’engage à accompagner individuellement les élèves dans leur suite de parcours.

Le portail AFFELNET concerne les vœux d’orientation après la 3e.

EDEN School n’y figure pas car c’est une école privée hors contrat, c’est normal.

Même si votre enfant choisit de postuler chez EDEN School, il doit formuler ses vœux AFFELNET s’il n’était pas reçu chez nous.

Notre école n’est pas éligible aux bourses mais nous souhaitons que notre école reste ouverte à tou.te.s les jeunes en capacité et motivé.e.s pour suivre notre formation, la question des frais d’inscription ne doit pas constituer un frein.

L’enseignement technique est délivré par des professionnels pédagogues du domaine : il s’agit de professionnels du métier qui ont envie de transmettre leur savoir à des plus jeunes.

L’enseignement général (maths, français, anglais, histoire-géo, sciences) est délivré par des professionnel·le·s de l’enseignement.

L’enseignement humain est délivré par une ou un professionel.le Psychologue, qui anime des ateliers et complété par des interventions de professionnels du monde de l’entreprise.

EDEN School permet d’unir entreprise et école sur un même lieu. L’entreprise est un partenaire central de notre formation :

  • Elle est cliente et confie des projets sur lesquels les élèves vont apprendre en réalisant,
  • Elle recrute nos élèves à la sortie,
  • Elle les accompagne en mobilisant des collaborateurs en mécénat de compétences (tutorat d’élèves, interventions en classe, parrainage, etc.).

EDEN School est une école inclusive qui forme des développeurs et des développeuses en herbe à devenir des professionnel.le.s épanoui.e.s dans tous les domaines de leur vie.

“Inclusive” signifie que ce n’est pas un établissement ghetto mais il accepte tout élève : fille, garçon, scolaire ou pas, venant du public ou du privé, avec ou sans syndrome particulier, quel que soit le trouble, qu’importe l’origine…

C’est cette diversité qui fait la richesse d’EDEN School, parce que nous savons que c’est aussi dans la différence qu’un humain se construit, qu’il se différencie, qu’il crée sa propre identité

Les jeunes présentant certains handicaps, notamment des troubles de l’apprentissage ou de l’attention, sont l’une de nos priorités.

Afin de voir si la formation proposée dans notre école est adaptée au handicap de votre enfant, merci de nous contacter pour échanger en direct via le formulaire de contact ici

Chez EDEN School nous regardons avant tout la motivation, l’appétence pour le métier et les habilités cognitives (logique, curiosité, sens de l’abstraction), le livret scolaire n’est pas un critère de recrutement. Les différents tests que nous faisons passer aux jeunes (en ligne sur le site Internet puis en présentiel) dans le cadre du processus de recrutement visent à mesurer ces habilités et cette motivation pour être sûr qu’EDEN School est la bonne école pour votre enfant.

EDEN School ne propose pas d’internat, mais accueille des jeunes qui peuvent vivre loin et trouvent une solution d’hébergement à proximité de l’école :

EDEN School est ouverte aux jeunes de moins de 18 ans après la 3eme.

C’est une école inclusive qui forme des développeurs et des développeuses en herbe à devenir des professionnel.le.s épanoui.e.s dans tous les domaines de leur vie.

Si tu as déjà la majorité, tu peux intégrer d’autres formations de développeur web adaptées à ta situation :

Simplon.co, notre partenaire Ecole de codeurs des plus de 18 ans.

Les écoles labellisées Grande Ecole du numérique :

https://www.grandeecolenumerique.fr/les-formations

Les écoles de développement informatique. N’hésite pas à faire une recherche sur le portail de l’Onisep

Contacte nous pour expliquer où tu en es et ta situation par le formulaire de contact.

Les maths ne sont pas une compétence indispensable pour exercer le métier de développeur / développeuse web et mobile, il s’agit avant tout d’une question de logique, de motivation et de persévérance !

Afin de savoir si EDEN School est faite pour toi, rends toi sur l’onglet Comment candidater, tout y est expliqué !

Non, le matériel informatique (écran, ordinateur, tablette, mobile) est fourni par l’école afin de s’assurer que chaque élève travaille sur la même base.

Ce matériel ne pourra pas être emporté à la maison.

Développeur / développeuse web et mobile junior mais pas que !

En effet, la maîtrise du code est un socle de compétences qui te sera utile dans de nombreux métiers, le travail étant de plus en plus digital, il est précieux de comprendre son langage !

En fonction de ta personnalité, de tes compétences et de ton envie de suivre des formations complémentaires, différentes possibilités s’ouvrent à toi !

Pour EDEN School, le bulletin scolaire n’est pas un sujet !

Notre sélection se base sur ta motivation, ton envie de te former au développement informatique. Pour valider cela, nous proposons dans un premier temps des petits tests en ligne voir https://www.edenschool.fr/comment-inscrire-devenir-developpeur-web-mobile/.

Cette première étape nous permettra de valider qu’EDEN School est vraiment faite pour toi.

Puis une deuxième étape sera constituée d’entretiens individuels pour mieux te connaître et de jeux de rôle en équipe.

Pour en savoir plus, rends toi sur la page « Comment candidater ?» du site, tout est expliqué.