2 heures par semaine et en transversal tout au long de la semaine
01.
Communication et savoir-être
- La communication : à quoi ça sert ?
- Connaître les outils de la communication en entreprise : téléphone, mail, lettre (atelier écriture, simulation entretien téléphonique)
- Savoir écouter l’autre (jeux de rôle)
- S’affirmer, négocier (jeux de rôle) (outils: PNL, analyse transactionnelle)
- Faire de l’improvisation théâtrale pour mieux communiquer (optionnel)
- Savoir travailler en groupe, développer son leadership (intelligence collective, serious play, team building…)
- Développer l’esprit critique et d’analyse
Apprendre à apprendre
Connaître les éléments nécessaires et les conditions favorables pour bien apprendre.
02.
Connaissance de soi
- Mieux se connaître, connaître ses émotions, gérer ses émotions
- Améliorer son attention : s’initier aux techniques respiratoires pour choisir celle qui convient le mieux (la pleine conscience, sophrologie, relaxation)
- Augmenter sa motivation : améliorer son estime de soi (en continue pendant tous les cours et lors de la production via les retours des intervenants)
- Elaborer un projet : personnel, professionnel (entretiens individuels, création du portfolio de compétences, sens de la vie, sens de l’école et sens du travail)
- S’orienter tout au long de la vie : Entretiens individuels.
03.
Techniques de recherche d’emploi / codes de l’entreprise
- Chercher une annonce ou une entreprise (cibler les lieux ressource, les bonnes entreprises…)
- Formaliser son CV et sa lettre de motivation (candidature spontanée, répondre à une annonce…)
- Solliciter un rendez-vous ou relancer une candidature par téléphone
- Passer un entretien d’embauche
- Passer un entretien d’évaluation
- Connaître les différentes types d’entreprises et formes d’emploi
- Connaître les principales règles du droit du travail.