Vendredi dernier, c’était une journée un peu particulière pour Eden School. Une journée hors les murs passée au Groupama Stadium (pour les non lyonnais ou non initiés, c’est le nouveau nom du stade de l’Olympique Lyonnais).

Une journée dans un stade ?

Etrange pour une école digitale et numérique…

Groupama Stadium EDEN School
Groupama Stadium EDEN School

Et bien non, pas tant que ça, car l’OL ce n’est pas seulement une équipe de foot mais une entreprise de près de 400 salariés. Et le Groupama Stadium présente de nombreux sujets d’intérêt pour de futurs professionnels du numérique.

La journée a démarré par une visite, avec pour guide David Banget, Chief Digital Officer qui nous a éclairé sur les aspects stade connecté. La capacité du stade est de 60 000 places, soit l’un des plus grands de France après le Stade de France et le Vélodrome. Pour satisfaire les attentes des spectateurs (particuliers et entreprises), de nombreux services digitaux sont proposés : billetterie en ligne, commande de repas par une appli depuis sa place, 400 bornes Wifi pour faciliter l’accès à Internet dans le stade…

La visite permet de découvrir des lieux non accessibles au grand public : l’ensemble des salons réservés par les entreprises les soirs de match (où l’on découvre au passage un babyfoot XXL), et même le salon du Président Aulas ! Mais aussi les entrailles du stade : la VDI (voie de desserte intérieure), les vestiaires et l’entrée des joueurs dans le stade (avec une super animation sonore qui donne l’ambiance) … Cerise sur le gâteau pour les fans de jeux vidéo que sont nos élèves, le passage dans la Game Room située au sein des bureaux de l’équipe digitale. Et la découverte pour nous tous du rôle de l’e-sport pour un club comme l’OL dans sa stratégie de communication.

1h30 de visite, 5 km parcourus, la pause dej était la bienvenue. Installés confortablement dans une loge prêtée pour la journée, les élèves et l’équipe pédagogique ont profité d’un pique-nique avec vue imprenable sur le stade !

Le pôle digital au sein de l’OL

L’après-midi était consacrée à la découverte du pôle digital et de différents métiers. David Banget (vêtu de son plus beau pull de Noël) est venu nous présenter l’équipe digitale qui a pour mission d’accompagner la stratégie marketing et business du groupe. Le digital à l’OL c’est 10 sites Internet avec 24 millions de visite par an, 29 comptes sur les réseaux sociaux avec 4 millions de fans et 2 applis mobiles.

Sébastien Liiri, de la DSI, Florian Chapelier du marketing digital et Cécile Bergelin de la communication ont poursuivi en présentant leur métier et parcours. L’occasion pour les élèves de découvrir des métiers qu’ils ne connaissaient pas encore ou de mesurer l’impact du digital dans l’entreprise même si elle n’est pas une entreprise de service numérique.

Sébastien depuis 10 ans à l’OL a expliqué sa progression de développeur à architecte qui conçoit les systèmes. Son conseil aux développeurs en herbe « si vous êtes passionnés, vous y arriverez, allez à fond dans la technique ».

Florian a rejoint le pôle marketing digital il y a 3 ans, au départ dans le cadre de son alternance. Dans son équipe, travaillent ensemble des traffic manager, des intégrateurs html/css et des webdesigner. Il souligne l’importance du code « on peut faire toutes nos campagnes marketing parce que nos sites sont bien conçus et qu’on a intégré des tags dans le code et les balises ».

Cécile est là depuis une dizaine d’années. Responsable du pôle communication digitale qui a pour mission d’engager le public et la communauté des fans et supporters via les réseaux sociaux, le site

MYOL et l’e-sport.

Groupama Stadium EDEN School e-sport
Groupama Stadium EDEN School e-sport

La team e-sport de l’Olympique Lyonnais a été créée en janvier 2015, avec en vedette Fouad «Rafsou» Fares qui s’entraîne comme un sportif de haut niveau. L’e-sport permet de toucher un public plus jeune et de rayonner à l’international.

Un grand merci à la Fondation OL qui a rendu cette journée possible, et notamment à Maëlle et Florian pour leur accueil. Un grand merci à David, Sébastien, Florian et Cécile pour leur disponibilité et le temps passé avec nous.