Ces aventures en voxel (pixel en 3D) ont d’abord attiré les fans sur navigateur web, puis sur divers supports comme PC, Mac et même sur les consoles de jeu Playstation ou encore Xbox One.

Le jeu intègre un système d’artisanat axé sur l’exploitation de ressources naturelles (minéralogiques, fossiles, animales et végétales), puis sur leur transformation en produits artisanaux. L’Education Edition va aider les étudiants dans le monde à apprendre le codage grâce à une version beta sortie cette semaine.

Destiné d’abord aux enseignants et élèves dans des écoles spécialisées, cet outil permet d’utiliser des éditeurs comme MakeCode, Scratch ou encore Tynker pour interagir avec le jeu et ses personnages désormais célèbres comme le cochon ou le canard.

Dans le monde de Minecraft, le codage sera représenté par un robot qui va aider les joueurs à insérer des commandes.

Microsoft souligne que le potentiel est égal aux connaissances en codage. Les utilisateurs plus avancés pourront programmer directement en Javascript, sans l’aide du sympathique petit robot dans le jeu. Un univers infini qui évolue en même temps que l’étudiant !