L

Les déjs EDEN School – notre invitée Catherine Paucod – Adecco

Ecole

Comme chaque mois, un ou une professionnel.le de la sphère du digital vient à l’école pour déjeuner et surtout échanger avec les élèves de première année.

Notre invitée

Pour ce dernier déjeuner de l’année, nous avons eu le plaisir d’accueillir Catherine Paucod, Head of architecture, integration, testing au sein du groupe ADECCO.

Son parcours

Aujourd’hui, Catherine Paucod occupe le poste de responsable réseaux et architecture au sein du groupe Adecco après avoir évolué pendant des dizaines d’années dans l’univers digital.

Retour sur son parcours, riche d’enseignements.

Son baccalauréat en poche, Catherine décide de commencer des études en informatique, courtes, techniques et offrant des débouchés. Son BTS en poche, Catherine commence une formation complémentaire en gestion. Ses études l’amènent à effectuer une alternance de 18 mois au sein d’une PME où elle réalise une étude de marché sur les systèmes informatiques afin d’améliorer la gestion des appels d’offres.

Pour des raisons personnelles, elle part vivre à Paris où elle est embauchée au sein d’une société gérée par le Gouvernement français : “La Documentation Française”, organe chargé des publications officielles. Alors qu’Internet n’était pas encore démocratisé, son travail consistait à rendre les bases de données documentaires consultables pour les journalistes et membres du Gouvernement.

Après plusieurs années en tant qu’analyste programmeur, Catherine obtint un poste de chef de projet avant de changer d’entreprise.

S’ensuivent 10 années au sein d’une grande société de services informatiques qui va permettre à Catherine de découvrir différentes entreprises et programmes. Elle rejoint le groupe Adecco en tant que chef de projet, il y a 16 ans. Elle découvre alors
une nouvelle façon d’évoluer au sein d’une entreprise.

Aujourd’hui, à la tête des fonctions architecture, intégration et tests au sein de la DSI du groupe, Catherine pilote une équipe de 40 personnes.

Les conseils de notre invitée

Tout au long de sa carrière, Catherine a travaillé dans le secteur du numérique, ce qui lui procure une grande expérience dans ce domaine, qu’elle a partagé avec nos élèves.

La gestion du risque “Bug de l’an 2000” ainsi que le passage à l’euro lui permettent aujourd’hui de constater que l’informatique est marqué par son obsolescence. Domaine évoluant constamment, il est nécessaire que les applications soient constamment programmées pour s’adapter aux nouvelles règles et changements.

Pour ce faire, les élèves d’EDEN School doivent être attentifs et toujours se former pour être en capacité d’endosser plusieurs rôles. Effectivement, dans un monde où les métiers évoluent, il est nécessaire de savoir s’adapter en s’intéressant à différents domaines pour acquérir de nouvelles compétences.

Après avoir répondu à de nombreuses questions sur l’évolution dans le travail, Catherine met en avant l’importance de la curiosité pour les jeunes développeurs d’EDEN School.

Un grand merci à Catherine pour son témoignage et pour son intérêt pour l’école et ses élèves !

Mais aussi merci à ADECCO, l’une de nos entreprises partenaires et mécènes, et à tous les collaborateurs de la DSI pour leur implication aux côtés de nos élèves !