Comme chaque mois, un professionnel de la sphère du digital vient à l’école pour déjeuner et surtout échanger avec les élèves de première année.
Notre invité
En février, nous avons eu le plaisir d’accueillir Laurent Rousset, DSI au sein du groupe Adecco.
Adecco est le leader du recrutement intérim en France.
Son parcours
Aujourd’hui, Laurent Rousset occupe le poste de Directeur des systèmes d’informations, mais l’univers digital n’était pas sa première vocation. Retour sur son parcours, riche de découverte et d’enseignements.
Pendant ses études d’ingénieur en Géologie, Laurent découvre que l’informatique représente les yeux du géologue. Il se passionne alors pour ce domaine, et plus particulièrement pour le codage. Grâce à la géologie, il fait ses premiers pas dans le monde informatique via la géophysique: l’envoi d’un signal électrique dans le sol pour pouvoir déterminer le type de surface qui s’y trouve. Après cela, il faut traduire les chiffres reçus.
Après plusieurs années dans le secteur de la géologie, Laurent se concentre sur la construction. À nouveau, l’informatique est au centre de son travail. En effet, pour modéliser les structures à construire, il a besoin d’utiliser des calculs mathématiques, c’est-à-dire qu’il devait reproduire en 3D la structure à construire pour déterminer sa solidité, notamment face aux aléas de la nature.
Dans les années 90, l’essor d’Internet lui a permis de travailler directement dans le secteur numérique. À cette époque, les premiers sites web font leur apparition et c’est au sein de l’une des premières entreprises à mettre en place un site de e-commerce que Laurent commence à travailler.
Il devient ensuite Directeur des Systèmes d’Information (DSI) dans une autre entreprise. Laurent a expliqué aux élèves le rôle d’un DSI. Il est en charge de l’ensemble du système informatique et de l’information au sein de l’entreprise : de la gestion des sites web au système de comptabilité, en passant par la gestion de la relation client. Sa principale mission était la gestion de la qualité des données : s’assurer que tous les systèmes informatiques préservent ou enrichissent la qualité de la donnée. Par ce biais de la gestion des systèmes d’information, Laurent s’est retrouvé plongé dans la gestion de projet et la stratégie d’entreprise.
Depuis que Laurent a commencé à travailler, son métier a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il n’a plus le temps de coder : CIO (Chief Information Officer) au sein du groupe Adecco, il manage des hommes et des projets. Il précise à nos élèves que le code reste un plaisir qu’il pratique les week-end !
Le numérique au centre des opportunités d’aujourd’hui et de demain
Laurent a commencé sa carrière par le développement et a été amené à utiliser divers langages de programmation : PASCAL, C++, Java et Java Script. D’abord développeur, puis chef de projet avant de devenir architecte, et enfin DSI, son parcours dans différentes entreprises lui a permis de renforcer à la fois ses compétences techniques et ses compétences relatives au pilotage de projet.
Tout au long de sa carrière, il a travaillé dans le vaste monde du numérique. Aujourd’hui, il constate une pénurie de compétences dans ce domaine et a incité les élèves d’EDEN School à poursuivre dans cette voie aussi passionnante qu’intéressante en termes d’opportunités.
Selon lui, la compétence à mobiliser et développer en premier dans le monde du travail est la curiosité. Aujourd’hui, la connaissance est accessible en quelques clics. C’est pourquoi, il est important d’être curieux pour construire sa connaissance et comprendre comment fonctionne les choses qui nous entourent.
Ce nouveau savoir doit avoir une composante : être capable de désapprendre. Cela signifie qu’aujourd’hui il faut être capable de s’adapter et d’évoluer dans son métier pour faire face à ses évolutions. Ceci est encore plus vrai dans le domaine de l’informatique. Donc il est nécessaire de savoir désapprendre pour accepter de changer nos habitudes de travail.
Soyez d’abord curieux, on pourra tout vous pardonner sauf de ne pas être curieux. On doit avoir le droit de dire : je tente quelque chose même si ça ne marche pas. Au moins, j’aurais appris pourquoi j’ai fait cette erreur pour ne plus la refaire la prochaine fois.
Un grand merci à Laurent pour son témoignage très inspirant et riche de conseils pour nos élèves et l’ensemble de l’équipe !
Et encore un grand merci à Adecco, l’une de nos entreprises partenaire et mécène et à tous les collaborateurs de la DSI pour leur implication aux côtés de nos élèves de 1 re et 2 e année.